Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) a procédé en partenariat avec l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH), le lundi 12 janvier, au lancement officiel des cours de formation en numérique destinés principalement à ses cadres.

Ce programme de formation s’inscrit dans la continuité de l’accord signé le 12 août 2025 entre la Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Madame Ketleen Florestal, et le Président de l’ESIH, Monsieur Patrick Attié.

D’une durée de cinq (5) mois, ce programme de formation permettra aux participants les plus méritants d’obtenir un certificat d’expertise dans des domaines clés du numérique. Les cours porteront notamment sur l’intelligence artificielle générative (IA), l’utilisation avancée de Microsoft Excel et PowerPoint, les outils collaboratifs et la communication numérique, l’analyse de données avec Power BI, ainsi que d’autres compétences numériques essentielles pour accroitre la performance institutionnelle.

À cette occasion, la Ministre Ketleen Florestal a souligné les efforts actuellement déployés par le MPCE pour mettre en place une connexion internet de qualité, afin de permettre, à court terme, la tenue de ces formations directement au sein du Ministère. Elle a également exprimé le souhait que les cours puissent être dispensés continuellement et les possibilités de pratiques à la portée des participants sept (7) jours sur sept, sans contraintes logistiques. À cet effet, des ordinateurs ont déjà été commandés pour accompagner les cadres ne disposant pas d’équipements adéquats.

La Ministre a par ailleurs annoncé que cinq (5) cadres du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) ont été invités à prendre part à cette formation, dans un esprit de coopération interinstitutionnelle. Elle a rappelé que cette initiative s’inscrit dans une démarche de solidarité avec le MAST, engagé lui aussi dans un processus de transformation numérique. Trois (3) groupes de formation ont été constitués pour les cadres du MPCE, tandis qu’un quatrième groupe est en constitution pour répondre aux expressions d’intérêt au sein du MPCE.

Très satisfaite de la concrétisation de ce programme, la Ministre du MPCE a encouragé tous les participants à saisir pleinement cette opportunité qui lui est offerte avec l’enseignement de l’ESIH. Elle a insisté sur l’importance stratégique de la formation numérique pour l’avenir professionnel, tout en exhortant les cadres à intégrer ces nouveaux outils dans leur travail quotidien afin d’améliorer leur performance et d’optimiser leur temps.

Selon Madame Ketleen Florestal, cette initiative marque le début d’une véritable révolution numérique au sein du MPCE, au bénéfice de l’institution et du service public.