Port-au-Prince, le 13 mars 2026 – Sur instruction du Premier ministre, Son Excellence Monsieur Alix Didier FILS-AIMÉ, la Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), Sandra PAULEMON, a organisé, le vendredi 13 mars 2026, un atelier de travail avec les Unités d’Études et de Programmation (UEP) des ministères sectoriels autour de l’élaboration du Programme d’Investissement Public (PIP) rectificatif 2025-2026.
Dans son intervention, la cheffe du MPCE a attiré l’attention sur l’importance du Programme d’Investissement Public (PIP). Selon elle, cet instrument constitue l’un des principaux mécanismes de mise en œuvre de la politique de développement du Gouvernement. Il permet de traduire les priorités nationales en projets et programmes concrets, financés par les ressources publiques et la coopération externe.
La titulaire du MPCE a souligné que la préparation du PIP rectificatif 2025-2026 intervient dans un contexte national exigeant, où l’investissement public doit être davantage orienté vers des projets structurants capables de générer des résultats tangibles et de soutenir la relance économique.
La Ministre PAULEMON a également rappelé que les Unités d’Études et de Programmation (UEP) constituent le premier maillon du processus de programmation sectorielle. À ce titre, elles sont responsables de l’identification des projets prioritaires et de la préparation des propositions techniques qui sont ensuite transmises au MPCE pour analyse et intégration dans la programmation nationale.
Dans cette perspective, la titulaire du MPCE a insisté sur la nécessité pour les projets proposés d’être clairement alignés sur les priorités nationales du Gouvernement, notamment le renforcement de la sécurité, le redressement économique et l’organisation des élections,
clairement définies dans le Pacte national pour la stabilité et l’organisation des élections, signé le 21 février 2026.
Elle a également souligné que ces projets doivent comporter des informations fiables concernant les objectifs poursuivis, les résultats attendus, les coûts estimés ainsi que les modalités de mise en œuvre.
Elle a également insisté sur la nécessité de tenir compte de la capacité réelle d’exécution des institutions publiques, afin de garantir une programmation réaliste, cohérente et efficace.
La Ministre Sandra PAULEMON a appelé l’ensemble des acteurs concernés à faire preuve d’engagement et de professionnalisme afin que ce processus contribue pleinement au renforcement de l’action publique et à l’amélioration des conditions de vie de la population.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’institution, M. Guy Romeo LATRY, du Directeur de Cabinet de la Ministre, Ruddy MENTOR, ainsi que des représentants des UEP des ministères sectoriels.



























