Port-au-Prince, le 27 Janvier 2021.- Le ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) a procédé à la remise de communiqué-conjoint à neuf (9) Organisations Non Gouvernementales (ONG) d’aide au développement agrées par le MPCE. Ces ONG nouvellement reconnues ont rempli scrupuleusement toutes les formalités prévues par le décret du 14 septembre 1989 régissant la création, l’implémentation et le fonctionnement des Organisations Non Gouvernementales d’aide au développement en Haïti.

Dans ses propos d’ouverture, le Directeur général du ministère de la Planification et de la Coopération externe, Monsieur Wilfrid Trénard a adressé ses félicitations aux responsables de ces organisations qui ont suivi le processus de reconnaissance de leurs Organisations par le MPCE. Il en a profité pour leur rappeler que, les ONG sont des organisations privées, à but non lucratif et apolitique, elles sont tenues d’aligner leurs programmations sur les priorités nationales, sectorielles et locales.

Pour sa part, la Directrice à la Direction de Coordination des Activités des ONG (DCAONG), Madame Bernice Kavanag Clément a fait une longue présentation pour les responsables de ces organisations dans laquelle, elle a fait l’histoire des Organismes non gouvernementales en Haïti ; enfin elle a insisté sur le respect scrupuleux des normes en vigueur auxquelles ces organisations doivent se soumettre pour une fructueuse et harmonieuse collaboration entre l’État haïtien et les organismes non gouvernementales ayant obtenu l’autorisation de fonctionner sur le territoire.