Accueil > Nouvelles > Rencontre entre le ministre du Plan et l’ambassadeur du Chili accrédité en Haïti

Rencontre entre le ministre du Plan et l’ambassadeur du Chili accrédité en Haïti

19 Avril, 2017

Port-au-Prince, le 18 avril 2017.- Le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Me Aviol Fleurant, a rencontré l’ambassadeur du Chili accrédité en Haïti, Monsieur Patricio Utreras, ce mardi 18 avril 2017 autour des relations bilatérales existant entre les deux (2) pays depuis plusieurs décennies.

À travers ces pourparlers, le ministre FLEURANT a exprimé le souhait que la République d’Haïti bénéficie de l’expérience chilienne puisque, dit-il, le Chili a déjà pris le train de l’émergence. Il a également voulu savoir comment utiliser cette coopération afin d’arrêter l’émigration massive d'haïtiens vers le Chili. À ce sujet, l’ambassadeur a saisi l’occasion pour faire part de son inquiétude au ministre du fait qu’Haïti est en train de perdre une bonne partie de sa jeunesse.

À propos de l’expérience chilienne, l’ambassadeur a exposé au ministre les différentes étapes que son pays a parcourues pour atteindre le niveau où il se trouve aujourd’hui. La première a été de travailler sur le renforcement des institutions démocratiques après la dictature pour pouvoir ensuite poser les jalons qui ont permis à son pays de trouver un degré acceptable d’assainissement de ses finances publiques afin de parvenir à une administration responsable. De plus, le Chili a  procédé à de nombreuses réformes telles que : la réforme de la fiscalité et la reforme d’une économie ouverte au commerce extérieur, pour ne citer que celles-là.

L'un des points les plus importants pour le ministre du  Plan à cette séance de travail a été l’étude des pistes de relance du programme pays Haïti-Chili autour des grandes priorités gouvernementales. Une suggestion que l’ambassadeur chilien semble hautement apprécier.

Pour conclure, ils se sont mis d’accord pour la création d’un groupe de travail composé d’experts du  MPCE et du Chili qui aura pour mission de préparer et de concevoir le programme pays en vue de la signature d’un protocole d’accord entre les deux pays.

Partager