Accueil > Nouvelles > Participation du MPCE à la signature du Cadre de partenariat entre la République d’Haïti et ses partenaires techniques et financiers (PTF)

Participation du MPCE à la signature du Cadre de partenariat entre la République d’Haïti et ses partenaires techniques et financiers (PTF)

13 Juin, 2017

Port-au-Prince, le 13 juin 2017.- Le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Me Aviol Fleurant, accompagné de son collègue du ministère de l’Economie et des Finances, M. Jude Alix Patrick Salomon, a co-signé le cadre de partenariat entre Haïti et ses différents partenaires techniques et financiers (PTF) pour les appuis budgétaires et assistances techniques relatifs aux réformes des finances publiques et de la gouvernance économique. 

Dans ses propos de circonstance, le ministre FLEURANT a indiqué que ce cadre de partenariat permet  de réguler le financement des interventions des partenaires d’Haïti au développement, en fonction des priorités nationales, en s’appuyant  sur les principes énoncés dans la Déclaration de Paris, le Programme  d’actions d’Accra et le Partenariat de Busan sur l’efficacité de l’aide au développement. Ces principes, a-t-il dit, se déclinent particulièrement en  l'appropriation, l'alignement, le dialogue politique, l'harmonisation, la responsabilité  mutuelle, la gestion par les résultats  et surtout les engagements financiers  pluriannuels entre les PTF et le gouvernement.

L’objectif spécifique de ce dispositif  consiste à favoriser, sur le moyen terme,  l’établissement d’un système de Planification et de finances publiques performant, efficace, transparent et capable de soutenir les efforts de développement national en vue de  l’amélioration des conditions de vie de la population et surtout des plus défavorisés, conclut le titulaire du MPCE. 

De son côté, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Jude Alix Patrick Salomon, estime que la signature de ce cadre de partenariat est un évènement marquant pour l’Etat haïtien dans le domaine de la gestion des finances publiques et le nouveau cadre de partenariat de réforme des finances publiques. Ce document représente pour lui une réelle valeur ajoutée dans le cadre du partenariat de l’Etat haïtien et les partenaires techniques et financiers (PTF).

Pour sa part, le représentant de la délégation de l’Union Européenne en Haïti, l’ambassadeur Vincent Degert, la signature de ce cadre représente une étape symbolique importante qui marque la confiance des partenaires dans la volonté des autorités à poursuivre les réformes nécessaires pour le bien être de la population haïtienne. 

Il convient de souligner que le cadre de partenariat couvre tous les types d’apport des partenaires techniques et financiers (PTF) en matière d’appui à la réforme des finances publiques dans le cadre du plan d’action triennal (PAT). Il constitue un cadre commun de référence pour garantir la cohérence, la complémentarité et la collaboration dans la mise en œuvre des interventions correspondant aux réformes des finances publiques.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager