Accueil > Nouvelles > Le ministre de la Planification et de la Coopération externe rencontre le nouvel ambassadeur de Taiwan en Haïti

Le ministre de la Planification et de la Coopération externe rencontre le nouvel ambassadeur de Taiwan en Haïti

18 Juillet, 2017

Port-au-Prince, le 18 juillet 2017.- Le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Me Aviol FLEURANT, a rencontré, ce mardi 18 juillet 2017, le nouvel ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) accrédité à Port-au-Prince, Monsieur Guillaume Cheng-hao Hu.

Cette rencontre de haut niveau s’est déroulée autour de la redéfinition de la coopération bilatérale existant entre les deux Républiques en regard de la géoéconomie.

Dans ses propos introductifs, le ministre FLEURANT a clairement expliqué à l’ambassadeur de la République de Chine la nécessité de redéfinir la coopération entre les deux pays en fonction des priorités du gouvernement. Le titulaire du ministère de la Planification et de la Coopération externe a plaidé en faveur des prêts sur le long terme sans toutefois écarter la possibilité d’octroi de dons au pays. Haïti a besoin de regarder vers 2030 pour devenir un pays émergeant, a-t-il poursuivi ; pour y arriver, on doit miser sur des projets viables, soutenables, axés sur des prêts, capables de garantir le développement durable.

Pour sa part, l’ambassadeur Taiwanais a déclaré prendre acte de la directive gouvernementale et a promis de transmettre à son gouvernement les priorités de l’administration Moïse-Lafontant, puisque, selon lui, ces nouvelles orientations gouvernementales sont utiles pour le développement de la République d’Haïti. Par ailleurs, Monsieur Guillaume Cheng-hao Hu a proposé de maintenir les dons, d’aller vers les prêts sur le long terme et d’engager également une coopération sur le partenariat public-privé.

Le ministre FLEURANT et l’ambassadeur Guillaume Cheng-hao Hu sont sortis satisfaits de cette fructueuse rencontre qui s’est tenue dans une atmosphère de fraternité et de convivialité.

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager