Accueil > Nouvelles > Le CNC célèbre la journée internationale des Coopératives

Le CNC célèbre la journée internationale des Coopératives

2 Juillet, 2017

Port-au-Prince le dimanche 2 juillet 2017.- Le Conseil national des coopératives (CNC), de concert avec ses  partenaires, a célébré ce samedi 1er juillet 2017, à Petite Rivière de l’Artibonite,  la journée internationale des coopératives sous le thème : «Les coopératives agissent pour que personne ne soit laissé de côté  ». 

Dans ses propos de circonstance, le président de l’Association nationale des Caisses populaires haïtiennes (ANACAPH), Monsieur Manel Castel, a fait remarquer que le thème retenu cette année par les Nations Unies pour la célébration de cette journée revêt une importance capitale pour Haïti. En effet, pour arriver à cette inclusion tant souhaitée, il faut un changement de comportement du côté des dirigeants des coopératives haïtiennes, notamment des caisses populaires. Il faut établir également un climat de confiance en agissant comme des acteurs et non comme des concurrents. 

De son côté, le directeur général du Conseil national des coopératives (CNC), Monsieur Frantz Prinvil, a rappelé que le mouvement coopératif avait fait ses preuves en Amérique du Nord et en Europe. En ce sens, déclare-t-il, il faut le renforcer en Haïti où plus de la moitié de la population vit dans la pauvreté. Monsieur PRINVIL se dit « consterné du fait que le phénomène de la division gangrène à tous les niveaux  le mouvement coopératif alors que tout le monde devrait travailler pour la même cause ». Il a invité, par ailleurs, les coopératives haïtiennes à sortir du cercle fermé de coopérative d’épargne et de crédit pour élargir leur champ d’action vers d’autres domaines d’activités qui sont en pleine expansion dans le pays. 

Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, au cours de sa 47e session  en décembre 1992,  la journée internationale des coopératives est commémorée dans le monde entier, chaque année, le premier samedi du mois de juillet. En Haïti, cette célébration a eu lieu, ce 1er juillet 2017, dans le département de l’Artibonite, en présence des représentants  de toutes les coopératives des dix (10) départements géographiques du pays et des autorités religieuses et politiques de la commune de Petite Rivière de l’Artibonite.

 

 

 

 

 

 

 

Partager