Accueil > PSDH > Grands chantiers > Refondation sociale

Refondation sociale

S’il y a eu dans l’ensemble une amélioration du niveau de certains indicateurs sociaux au cours des dernières années, les niveaux demeurent insatisfaisants, et le tremblement de terre a encore aggravé la situation. Afin d’accroître les conditions et la qualité de vie générale du plus grand nombre, il faut augmenter significativement l’accès et la qualité de l’offre sociale et culturelle ainsi qu’assurer une intégration plus équitable des divers segments de la société. Le déploiement de services de base doit couvrir l’ensemble du territoire. L’ensemble des actions à entreprendre à travers ce chantier devra permettre de contribuer à la mise en place des pôles de développement, d’améliorer les conditions d’habitat, de favoriser l’inclusion sociale, de constituer des axes de création de richesse et d’emplois et d’accélérer l’agrandissement de la classe moyenne.

Le Grand Chantier de la refondation sociale prévoit la création de réseaux modernes de santé et d’éducation à travers tout le pays, incluant l’enseignement supérieur et la formation professionnelle et technique, la protection des biens culturels et l’appui à la créativité culturelle, un meilleur accès au logement, le développement de l’action civique et de l’offre sportive et de loisirs, la mise en place d’un système d’assurance sociale pour tous les travailleurs, l’organisation de la solidarité sociale et un programme favorisant l’égalité de genre.

Programmes - Refondation sociale

1.

Renforcer l’enseignement supérieur et la formation professionnelle et technique

Une restructuration totale du secteur doit être envisagée pour l’adapter aux besoins de l’émergence du pays, en complémentarité avec le renforcement des pôles de développement. Il faut viser la mise en place de réseaux de centres universitaires dans ces pôles, de réseaux régionaux de centres de formation professionnelle et technique, d’un fonds en appui à la recherche et à l’innovation et d’un financement pour des bourses spécialisées.

Consulter les sous programmes »